Le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) propose aux entreprises et organismes une approche de recherche orientée sur des solutions pratiques et applicables rapidement dans le cadre de leurs opérations de gestion des résidus.
Le CTRI offre des solutions technologiques innovantes, de la recherche et développement technologique appliquée et des essais techniques de pointe en support aux entreprises voulant trouver une solution pratique à leurs résidus industriels.
Les membres de l’équipe du CTRI possèdent une solide expertise qui permet de satisfaire vos besoins aux services analytiques et à l’identification des meilleures pistes de gestion de vos résidus de biomasse. Que ces besoins soient reliées au :
Le CTRI assure un service rapide et de qualité. La qualité de nos services est assurée par un personnel hautement qualifié et par le suivi régulier de nos appareils.
Le CTRI est doté d’infrastructure moderne et des équipements pilotes vous permettant de mieux adopter les procédés verts de gestion et valorisation de vos résidus de biomasse : Entre autre, le CTRI vous offre les services de :
Le personnel du CTRI est prêt à se déplacer afin de participer à des essais ou de procéder à l’échantillonnage.
En partenariat avec Airex-Energie ce projet a permis d’optimiser les paramètres de torréfaction de la biomasse du procédé CarbonFX et les paramètres de densification par granulation. L’objectif est d’atteindre un maximum de densité énergétique tout en respectant les normes sur la qualité des granules de biomasse torréfiée. Les essais ont été réalisés sur des procédés pilotes de torréfaction et de granulation en continue pilotes. Le CTRI est le seul Centre de recherche du Québec qui offre des essais de ce genre.
Dans le cadre du Programme de mesure de soutien à l’intensification technologique du ministère de l’économie, de l’Innovation et des exportations (MEIE), Les experts du CTRI ont pu optimiser les paramètres de séchage direct des boues par un séchoir à fléaux développé par Abritech (PME du Québec) afin d’éviter le phénomène d’adhésion des boues pâteuses aux parois de l’enceinte de séchage. Les activités d’adaptation et d’optimisation réalisées par le CTRI concernent:
– Les conditions opératoires : le débit massique à l’entrée, le débit de l’air de séchage optimal, l’enthalpie de séchage et le débit optimal de combustible.
– Le design de certains éléments clés du séchoir : la longueur du tambour, les caractéristiques du ventilateur et les caractéristiques du bruleur.
Les experts du CTRI ont travaillé sur le modèle d’approvisionnement en biomasse à partir des cultures à croissance rapide. Différentes variétés de saules (Salix sp.) et de peupliers hybrides (populus ssp.) ont été testées dans plusieurs parcelles et à différents endroits de la région de l’Abitibi-Temiscamingue. L’objectif était de déterminer quelle variété s’adapte le mieux aux conditions édaphiques et climatiques de la région.
De même, plusieurs tests de récolte ont été conduits sur des parcelles de culture à croissance rapide et sur des terrains en friche.
En lien avec la transformation de la biomasse forestière en bioéthanol, les experts du CTRI ont réalisé des percées technologiques majeures qui permettront de rentabiliser le procédé chimique d’hydrolyse de la biomasse et de réduire considérablement son impact sur l’environnement. En effet, l’utilisation des méthodes électrocinétiques pour la purification (séparation acide-sucres) de l’hydrolysat ont abouti à des sucres propices à la fermentation alcoolique. La proportion de bioéthanol existant dans le composé obtenu et analysé par chromatographie a atteint 80%.
Nos experts sont là pour vous appuyer dans vos démarches de :
Des sites dégradés sont caractérisés par : un déficit de matière organique et d’éléments nutritifs, une contamination et une instabilité géotechnique. Depuis plusieurs années l’équipe du CTRI analyse des facteurs qui permettront d’améliorer la croissance de plantes dans ces conditions. Notre approche se base sur:
Des espèces arborescentes ne sont pas désirées sur plusieurs locations dans des sites miniers : digues, couvertures à effet de barrière capillaire, géo-membranes. Le CTRI a déjà réalisé plusieurs projets pilotes avec différentes espèces de plantes et des microorganismes qui permettront de contrôler la propagation et la croissance des plantes non désirées dépendamment de la taille et des conditions de votre site. L’expert analysera le risque associé à la présence de ces espèces et au développement de leur système racinaire et vous proposera une approche adaptée aux conditions de votre site.
Utilisation de plantes pour diminuer des concentrations d’éléments ou composantes nuisibles. Des méthodes incluent :
Les membres de l’équipe du CTRI possèdent une solide expertise qui permet de satisfaire vos besoins en termes de services analytiques et à l’identification des meilleures pistes de valorisation de vos minéraux sous-valorisés :
Que ce soit lors de l’exploration de nouveaux gisements, l’essai de nouveaux réactifs ou technologies, le CTRI vous propose une gamme de services vous permettant d’évaluer la récupération de vos métaux et ce par des essais en laboratoire ou bien des essais en continu en usine semi-industrielle.
Le Centre technologique des résidus industriels a vu le jour en 2000 dans le but d’offrir aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec des expertises et des services techniques à des fins d’innovation, de recherche et de transfert technologique.
2024 © Tous droits réservés • CC Consultants