Rouyn-Noranda, le 20 mars 2023. – Le Centre technologique des résidus industriels (CTRI) en collaboration avec l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT), organise, le 31 mars 2023, de 8 h 15 à 12 h, un événement de transfert de connaissance dans le cadre du projet « Amélioration de la gestion des boues de fosses septiques visant la réduction des GES en Abitibi-Témiscamingue ».
L’objectif est d’informer les citoyennes et les citoyens ayant une installation septique autonome sur les saines pratiques dans la gestion de leur fosse afin de diminuer les gaz à effet de serre (GES) et les impacts des déversements sur l’environnement. Cette séance d’information s’adresse également aux inspecteurs municipaux et à toute personne intéressée d’en connaître davantage sur l’environnement et les changements climatiques en lien avec le sujet.
Plusieurs professionnels et chercheurs seront sur place afin de présenter des ateliers de toutes sortes et de répondre aux questions de la population. Une période libre de réseautage est également prévue à la fin de l’activité qui se déroulera en avant-midi.
L’événement aura lieu au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue :
• au campus Rouyn-Noranda, local 4136, en présentiel;
• au centre de services de La Sarre (cité étudiante Polyno), Salle de l’UQAT B-105; en vidéoconférence et
• au campus de Val-d’Or, local 1322, également en vidéoconférence.
Notez qu’il sera de plus possible de se connecter à une rencontre virtuelle sur Zoom.
Cette importante assemblée portera sur les grands axes suivants :
• Présentation des objectifs du projet
• Bilan des activités menées
• Perspectives
• Activités de réseautage
Sous cet hyperlien, découvrez la programmation de l’activité de transfert de connaissance
INSCRIPTION
L’activité de transfert de connaissance est gratuite, mais l’inscription est obligatoire afin d’organiser adéquatement les communications dans chacune des grandes villes. Des breuvages et quelques grignotines seront offerts lors de la pause santé.
Bien vouloir SVP remplir ce bulletin d’inscription .
À propos
Centre technologique des résidus industriels
Le Centre technologique des résidus industriels a pour mission d’explorer, d’identifier et de proposer des solutions novatrices visant à valoriser les résidus industriels et les ressources naturelles sous-utilisées en accélérant l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et profitables.
Organisme de bassin versant du Témiscamingue
L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) est un organisme régional de planification et de coordination des actions en matière de gestion de l’eau.
Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’engage et s’investit dans sa mission éducative, en accompagnant la population étudiante de toute provenance dans la réussite de son projet de vie. En ce début du 21e siècle, par ses activités de formation et de recherche qui lui permettent d’être un acteur du développement régional, le Cégep propose des approches novatrices et flexibles pour répondre aux besoins de sa population étudiante, du marché du travail, et de la société.
La mission du Cégep consiste à développer des compétences pour apprendre, innover et contribuer à la société, dans un environnement empreint d’ouverture et de proximité.
– 30 –
INFORMATION
Yasmine Boucher
Chargée de projet en environnement, CTRI
Téléphone : 819 762-0931, poste 1410
Ce projet a été réalisé avec l’appui financier de: Environnement et Changement climatique Canada
Le Centre technologique des résidus industriels a vu le jour en 2000 dans le but d’offrir aux entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec des expertises et des services techniques à des fins d’innovation, de recherche et de transfert technologique.
2023 © Tous droits réservés • CC Consultants